Rallye du layon 2006

Publié le par romuald

Eh bien c'est mon premier vrais rallye au volant, donc un petit peu plus d'apréhension, que d'habitude.Le début est hésitant, car l'auto vient d'être reconstruite.Au final, nous finissons, 51 ème sur 100 au départ, pour un début c'est pas térrible térrible, mais bon Rome ne s'est pas faite en un jour.

Petit récapitulatif du rallye ES par ES :

PREMIERE ETAPE( samedi 15/04) 3 fois la même ES de 4.3 Km.

 

ES 1 : Bon eh! bien c'est le grand départ !! pour une première la pression vient surtout du fait que la voiture est finie depuis une semaine.La spéciale se passe correctement pour une première, pas vite mais je suis au bout, avec une route mi seche mi humide.Je me rend compte du nombre impressionant de petites erreurs que je fais ( trajectoires, freinages, vitesse de passage en courbe...pfff il y a du pain sur la planche.Je fini donc cette es en 3.06.9, à la 61 ème place.

ES 2 : Le temps est un peut plus clément, mais on garde les mixtes ( surtout moi), car rouler en slicks, sur du gras mouillé, bof.J'essaye d'appliquer les infos de mon frère.Aussi en m'appliquant un peut plus j'amèliore de 6.5 s, soit 3.00.2, à la 59 ème place.

Es 3 : La nuit !!!!!!!!! eh!bien, je suis un peut surpris de voir que je me sens aussi bien que de jour.Mis à part un freinage un peut tardif, qui me fait perdre un petit peut de temps( blocage de roue... et se ne sera pas la seul), je fini la spéciale à la 52 ème place, en 3.02.0.

DEUXIEME ETAPE ( dimanche 16/04) 4 fois le même ES de 6.8 km.

 

ES 4 : Le petit matin est assez frais, mais sec, donc pneus neufs, et slicks.Je part plus en confiance, que la veille.Départ en cote, donc merci au frangin, qui tient le frein à main, et zou, pour la premiere ES.Bon je me rend compte que je n'ai pas assez rodé les pneus sur le routier, et que la voiture est dure à tenir!! euh, la je ne suis pas rassuré.Donc j'essaye de na pas sortir, et puis vers la fin de l'es je me lache un petit peut plus, mais le temps est trés moyen.Je fini la spéciale en 53 ème position, en 4.54.7.

ES 5: le temps est clément, et je veux absolument m'appliquer, à mettre en oeuvre les conseils de mon frère.En premier les trajectoires, et les freinages.La spéciale se déroule beaucoup mieux, et le chrono ne trompe pas, je réalise 4.44.0, soit 10 secondes de mieux !!bon par contre tout le monde améliore, et je n'avance pas beaucoup dans le classement général.En fait je réalise le 47 ème temps.

ES 6 : Je me sent mieux, le repas de midi aidant, je souhaite encore améliorer, mon temps.Mais dés le début de la spéciale, je sent que je suis plus crispé, et je recommence à faire les mêmes fautes qu'au début.Je suis trop nerveux, et je me rate superbement à un freinage ( PAS DANS LA TRAJECTOIRE !!!!).Par conséquent , cela ne pardonne pas un joli tout droit, une engueulade de mon frère, et 10 secondes de perdues.Donc au final, je fais le même temps que le matin, soit 4.54.7, donc je suis au choux!!!Je suis 62 ème dans cette spéciale.

ES 7 : c'est déja la dernière, et le route devient trés sale.Par conséquent mon frère m'explique que si je ne suis pas dans la trajectoire, je vais aller dire bonjour, au bas coté...Dons il faut que je m'applique à nouveau.Je me sent plus décontracté, bizarrement...J'essaye tout au long de la spéciale de bien rester en trajectoire.En plus je commence à essayer quelques freinages en appuis, dont un pour remettre l'auto en ligne, et ca marche !!Je réussi, à titiller les limites du freinage de la voiture, j'arrive à passer la 5 à certains endroits ou je ne l'avais jamais fait, et en plus je me fais plaisir.Bon je sais j'ai rater 3 fois à suivre une vitesse ( trop sensible le bleu).Donc je fini l'ES, en 4.48, à le 49 ème place.

 

Alors pour en finir avec ce rallye, je dirais que les ES sont vraiment trés sympas, qu'il faut un peut plus de bal.... dans la seconde.Bon on fini, 51 ème.Ce chiffre est plutot avenant, surtout sur l'heure de midi, arf arf arf ( vive l'anis).

Le prochain rallye c'est le printemps de Bords ( Charente Maritime)

 

 

Voi

 OOOOHHH mais ce ne sont pas des bettises, il est bien à gauche cette fois ci

2 vidéos de la tipo

Publié dans la.tipo.jaune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
tout d'abord surpris et très flatté de voir que tu as choisi une de mes photos prises au coteaux du layon merci à toi <br /> @+ gilles<br />  <br />  
Répondre